Réserver en ligne

Histoire de l'Ancien hôpital

«Au sein de l'Ancien hôpital du Saint-Esprit se trouve une vieille église récemment décorée avec goût et remise aux Frères Franciscains qui donnent la messe chaque jour en ces lieux; c'est un don particulier. L'hôpital en soi est bien servi en architecture, en revenus, en vin et en fruits; pauvres et étrangers se voient offrir l'aumône abondante et le gîte durant trois jours, ce qui est un bienfait dont profitent de nombreuses centaines de personnes âgées et jeunes.»

Conformément aux déclarations faites vers 1666 par le chroniqueur soleurois Franz Haffner. 

L'hôpital a été fondé vers 1350 et résultait de la fusion de deux bâtiments. La détresse était grande car la peste sévissait à cette époque.

En 1375, les Gugler pénétrèrent dans la plaine de l'Aar en pillant et en incendiant; ils réduisirent aussi en cendres l'hôpital de Soleure.

Vers 1420, l'Église et la communauté bourgeoise de Soleure s'opposèrent longtemps avant de s'accorder sur le sort de l'hôpital. Comme ce dernier accueillait des malades mais également des pauvres, des orphelins, des artisans itinérants, des pélerins et des mendiants, un soutien matériel, moral et spirituel fut aussi proposé. À ce titre, une église fut construite à côté de l'hôpital.

Au cours du 15ème/16ème siècle, quatre incendies détruisirent de nombreuses parties de l'ensemble moyenâgeux. L'hôpital fut agrandi malgré tout grâce à de petites extensions.

Entre 1726 et 1729, une annexe fut érigée contre la partie ouest de l’église en raison du délabrement des bâtiments et du manque de place. L’établissement se divisait désormais en deux hôpitaux, inférieur et supérieur. Un centre destiné aux orphelins fut spécialement aménagé dans l’hôpital inférieur.

Entre 1734 et 1738, un incendie détruisit l’église et une bonne partie de l’hôpital. Le mur donnant sur l'Aar fut assaini et renforcé à l'aide de pieux tandis que furent construits la nouvelle Maison des sœurs, la nouvelle église et le nouvel hôpital. L’église et l’hôpital furent réunis sous un même toit, ce qui fut un véritable casse-tête pour les maîtres d’œuvre d’alors.

En 1765, l’agrandissement de l’hôpital fit l’objet de discussions au Conseil. Antonio Pisoni, l’un des maîtres d’œuvre de la cathédrale St-Ours fut alors nommé architecte principal.

Entre 1784 et 1788, débuta la première phase de construction du troisième projet de Pisoni qui fut sans cesse reporté en raison des retards accumulés pour la cathédrale St-Ours. La démolition de maisons attenantes permit d’obtenir suffisamment de place pour une nouvelle aile, vaste, reliée à la partie subsistante. Ce fut la plus importante période de construction de l’hôpital. Une fois le nouveau bâtiment de travail terminé ainsi que la prison et l’amélioration de toute l’infrastructure, la direction de l’hôpital fut confiée aux «Sœurs grises», un ordre féminin.

En 1793, un incendie déclaré au sein de l'orphelinat détruisit ce dernier, le bâtiment de travail et l'hôpital inférieur. Le feu et le manque de place contraignirent à nouveau le Conseil à acquérir d'autres biens et à agrandir l'hôpital à l'ouest, conformément à la proposition de Pisoni.

C’est lors de la deuxième phase de construction, de 1794 à 1800 que fut érigée la grande aile ouest, qui donna à l’Hôpital son allure actuelle. Depuis lors, il fut toujours épargné par les incendies. Les innovations et aménagements se limitèrent par la suite à l’intérieur de l’édifice.

La construction du nouvel Hôpital des Bourgeois en 1930 marqua la fin de l’activité de l’«Ancien hôpital», qui fut voué à une reconversion. Il fut même menacé de démolition.

En 1975, suite à une pétition du conseil de Soleure, une commission spéciale développa un concept de réaffectation pertinent de l'Ancien hôpital.

En 1984,  la première partie de l’Ancien Hôpital dédié aux rencontres fut ouverte dans l’aile ouest, et le restaurant du jardin au bord de l’Aar rendu accessible à la population.

En 1991, fut ouverte l'intégralité de l'aile est dédiée à l'organisation active des loisirs.

En 1996, l'Ancien hôpital fut privatisé et est pris en charge depuis cette date par l'association du même nom. L'établissement est subventionné par la ville de Soleure dans le cadre d'un mandat de prestations et soutenu financièrement par les communes de la région.